Il n'est pas étonnant que vous envisagiez de faire votre séjour vacances-travail au Japon. Entre ses paysages emblématiques, son architecture époustouflante, sa technologie de pointe et ses traditions vibrantes, ce pays en constante évolution a beaucoup à offrir. Cependant, il existe de nombreuses différences culturelles à prendre en compte, notamment la façon de saluer quelqu'un, de manger au restaurant et même de servir un verre ! Si vous avez l'impression que tout cela risque d'être trop difficile à digérer en une seule fois, voici le guide rapide de SWAP pour vous aider pendant votre séjour à l'étranger.
1. S'incliner
La révérence est une tradition de longue date dans la culture japonaise, qui remonte au 5e siècle. En général, c'est un signe de respect de s'incliner à 45 degrés devant toute personne que vous rencontrez. Cependant, gardez à l'esprit que la plupart des traditions au Japon sont contextuelles : une révérence plus petite, voire un léger hochement de tête, peut être plus approprié pour des amis ou des connaissances.
2. Ne sautez pas la file d'attente
Dans une culture d'harmonie sociale, il est attendu de connaître son environnement et d'être respectueux envers ceux qui vous entourent. Que vous attendiez l'ouverture du Shinkansen (train à grande vitesse) ou d'un restaurant populaire, assurez-vous d'arriver tôt, ou du moins de ne pas couper la file !
3. S'introduire poliment
Lorsque vous êtes invité chez quelqu'un, il est poli d'enlever vos chaussures et, si l'hôte en a, d'enfiler des pantoufles. Lorsque vous franchissez la porte, dites « Ojama Shimasu », ce qui se traduit par « Je suis désolé de vous déranger » ou « Je suis désolé de vous déranger ». Cette salutation courante permet à l'hôte de vous souhaiter la bienvenue et sera probablement attendue dans n'importe quelle maison japonaise.
4. Gardez vos en-cas à l'intérieur
Si vous êtes en public, il est généralement mal vu de manger un repas complet en marchant. Si manger un en-cas à côté d'un distributeur automatique ne fait pas sourciller grand monde, manger un bol de ramen tout en vous promenant n'est probablement pas une bonne idée.
5. Étiquette des baguettes
Il existe de nombreuses règles à respecter lors de l'utilisation des baguettes, notamment parce que certains mouvements peuvent faire écho aux funérailles traditionnelles japonaises. En général, gardez vos baguettes droites et hors de votre nourriture - croiser vos baguettes ou les planter dans votre bol de riz peut apporter un certain désagrément à la table.
6. Apprenez à connaître votre Nomikai
Le nomikai est un type d'événement professionnel autour d'une boisson, destiné à socialiser, à célébrer et/ou à réseauter. Cet événement peut être formel ou décontracté, il est donc important d'être préparé à toute occasion ! Si vous êtes invité à l'un de ces rassemblements, assurez-vous de faire vos recherches sur les règles, mais voici une règle de base à suivre : ne versez pas votre propre boisson ! Servez plutôt des boissons à vos supérieurs ou à ceux qui ont travaillé dans l'entreprise avant vous (ce que l'on appelle sempai ).
7. Cartes de visite
En parlant d'événements professionnels, il se peut que l'un de vos collègues ou associés vous offre une carte de visite. Dans ce cas, faites preuve de respect en vous inclinant et en acceptant la carte à deux mains. Cela montre à l'autre personne que vous respectez sa position, ce qui lui laissera une impression positive de vous.
8. Obtenez-en un, offrez-en un
Au Japon, il est très courant d'offrir des cadeaux, en partie parce que l'on s'attend à ce que vous rendiez la pareille ! Si vous recevez un jour un cadeau, n'oubliez pas d'en offrir un en retour pour montrer votre reconnaissance.
9. Poubelles
En explorant les villes japonaises, vous remarquerez peut-être qu'il y a très peu de poubelles dans les rues. Lorsque vous marchez, préparez-vous à transporter vos déchets avec vous jusqu'à ce que vous trouviez un endroit approprié pour les jeter !
10. La communication est primordiale
Lorsque vous parlez à des Japonais, faites particulièrement attention à la manière dont vous choisissez de communiquer. De nombreuses subtilités que les Occidentaux ne comprennent pas peuvent être mal interprétées au Japon. Par exemple, baisser la voix en présence d'autres personnes, hocher la tête pour montrer que vous écoutez et même intervenir de temps en temps (alias aizuchi ) peuvent contribuer grandement à montrer que vous comprenez votre interlocuteur.
Vous souhaitez découvrir davantage la culture japonaise ? Passez à l'étape suivante avec SWAP et démarrez votre séjour Vacances-Travail dès aujourd'hui ! Retrouvez plus de détails sur nous et sur le processus de visa ci-dessous.